Les profils de ces consommateurs collaboratifs (2)

Qui est le consommateur collaboratif ? 

Ils sont jeunes. Ils utilisent régulièrement les technologies numériques. Actifs à l’emploi du temps surchargé, ils cherchent de nouveaux moyens pour échanger et partager et sont adeptes des systèmes D et bonnes astuces qui permettent de réaliser quelques économies. « ILS » ce sont des nouveaux consommateurs collaboratifs, ces inconditionnels du troc, de la location, du don et même de la vente au juste prix de biens et services. Bref, ils animent et assurent le développement de ce nouveau modèle économique qu’est la consommation collaborative.

Le cabinet Iligo a mené l’enquête et identifié ces nouveaux consommateurs. En croisant le contexte d’utilisation et la finalité de la pratique collaborative, Iligo a distingué quatre types de consommateurs différents :

 

Les Co-Owners : leur objectif est de consommer mieux, plus responsable et plus équitable. Ce type de consommateurs collaboratifs est majoritairement composé de femmes âgées de 25 à 34 ans, plutôt CSP + avec enfant(s) de moins de 15 ans au foyer. 

Actions de consommation collaborative favorites : les achats alimentaires groupés (32% des urbains se déclarent très intéressés par cette pratique).

Les Co-Users : ils cherchent à allier économies, utilité et respect de l’environnement. Ce sont principalement des hommes de 25 ans qui habitent plutôt en province. 
Actions de consommation collaborative favorites : le covoiturage (20% des urbains se déclarent très intéressés).

Les Single-Owners : en grande majorité des femmes (plutôt trentenaires avec enfant(s) de moins de 15 ans au sein du foyer et résidant plutôt en province) qui sont anti-gaspillage et souhaitent réaliser des économies tout en donnant une seconde vie aux biens. 
Actions de consommation collaborative favorites : le vide-dressing (20% des urbains se déclarent très intéressés).

Les Single-Users : principalement des hommes de 25 à 59 ans, qui cherchent à créer des liens, échanger et partager des idées, des informations, des connaissances, particulièrement motivés par la dimension financière et les économies pouvant être réalisées.  
Actions de consommation collaborative favorites : la location d’objets entre particuliers (16% des urbains se déclarent très intéressés).

Quelques plateformes connues et moins connues de consommation collaborative 

 

Cookening, la plateforme qui démocratise le repas chez l’habitant : www.cookening.com/fr

La Ruche Qui Dit Oui! pour des achats groupés directement chez le producteur local de fruits, légumes, viandes, … Découvrez vite la ruche la plus proche de votre domicile, de votre bureau, ou encore de l »école des enfants ! www.laruchequiditoui.fr/

La Machine Du Voisin, pour emprunter la machine à laver du voisin le temps d’une lessive (et d’un café?) : www.lamachineduvoisin.fr/

Vide Dressing, plateforme de vente de vêtements d’occasion : www.videdressing.com/

Le Comptoir du Don, pour donner les objets dont on n’a plus l’utilité : www.lecomptoirdudon.com/

Je Loue Mon camping Car, pour louer et rentabiliser un camping-car souvent immobilisé : www.jelouemoncampingcar.com/

Expediez Entre Vous, l’envoi économique et écologique de colis entre particuliers : www.expediezentrevous.com/

Monsieur Parking, location et colocation de place de parking entre particuliers : www.monsieurparking.com/

Bedy Casa, la plateforme qui met en relation voyageurs et hébergeurs du monde entier pour la location de chambre à coucher : fr.bedycasa.com/

Troc Maison, le site francophone d’échange de maisons et d’appartements pendant les vacances : www.trocmaison.com/fr/

Kiss Kiss Bank Bank, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets créatifs et innovants : www.kisskissbankbank.com/

et bien sûr, JOBBERS.COM, la plateforme de jobbing montante de mise en relations entre particuliers et petits services rendus : www.jobbers.com

 

Bref ,vous l’aurez bien compris, les plateformes de consommation collaborative se comptent par centaines et touchent tous les domaines de la vie quotidienne : maison, boulot, métro, dodo, rien n’est épargné et c’est tant mieux !

N’hésitez pas à compléter la liste si vous êtes utilisateurs réguliers de l’une ou plusieurs de ces plateformes et nombreux sites de consommation collaborative !

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez…

• Le développement de la consommation collaborative au sein des entreprises

• On parie que vous pratiquez déjà la consommation collaborative ?

2 comments on “Les profils de ces consommateurs collaboratifs (2)”

  1. Pingback: Qui est le consommateur collaboratif ? Profil e...

  2. Pingback: You ARE Business ! | Quelles compétences faut-il pour "percer" en tant que jobber ?

Comments are closed.