Le CESU, comment ça marche ?

Mais qu’est-ce donc que le CESU ?

Un cercle de poètes adeptes de la césure ? Une expression en verlan ? Une toute nouvelle application smartphone ?

Que nenni ! Le CESU est un dispositif pratique et 100% légal, mis en place en 2005. Ça ne vous parle pas plus ?

Si vous n’avez encore jamais rencontré ou en à faire au CESU, alors vous risquez d’être quelque peu désorienté lorsque le site JOBBERS.COM* sera officiellement en ligne (bientôt !). CESU par-ci, CESU par-là, … Certes le thème du site ne sera pas le CESU mais vous risquez fort de croiser l’acronyme au détour d’une ou deux (3 ou 4) phrases. Alors parce qu’on ne voudrait pas vous voir prendre la poudre d’escampette avant même d’avoir pu trouver jobber** à votre pied, nous avons décidé de prendre les devants et dédier à ce mystérieux CESU un article complet et détaillé.

Prêt ? Alors bonne lecture !

Petite histoire du CESU 

Le chèque emploi service universel, plus couramment utilisé sous son acronyme CESU, est un moyen de paiement et de déclaration utilisé dans les emplois de services à la personne en France.

Cette pratique, mise en place dans le cadre du plan de développement des services à la personne et du renforcement de la cohésion sociale, est l’une des mesures phares de la loi du 26 juillet 2005. Le CESU est réellement entré en vigueur  le 1er janvier 2006.

On distingue le CESU déclaratif et le CESU préfinancé : dans la pratique, voici ce qui les distingue (extrait de http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/)

schema-cesu-conseils-emploi-definition-jobbers&co

Les atouts du CESU 

Le CESU a ses détracteurs, mais quelle mesure gouvernementale (et non gouvernementale d’ailleurs) n’a pas les siens ? En fait, le chèque emploi service rend bien des services, pour toutes les parties concernées. Voici une liste, non exhaustive, des atouts et avantages du CESU :

* Pour le salarié :

– Le salarié est légalement déclaré : il bénéficie donc d’une protection sociale, une garantie en cas d’accident du travail, et capitalise pour sa retraite;

– Paiement garanti, rapide et simplifié : le salarié reçoit son salaire net directement et dans les meilleurs délais;

– Il est économiquement intéressant puisque le CESU donne lieu a une réduction ou un crédit d’impôt pouvant atteindre la moitié des sommes versées (dans la limite d’un plafond annuel).

* Pour le particulier employeur :

– Le CESU déclaratif facilite la gestion administrative du service : Adieu déclaration URSSAF, calcul délicat des cotisations sociales obligatoires, fiche de paie … le CESU englobe tout à la fois;

– Le particulier employeur est légalement couvert : Bravo, en utilisant le CESU déclaratif, vous contribuez à lutter contre le travail « au noir », non déclaré et aidez le salarié à obtenir une couverture sociale ;

– Le CESU est économiquement intéressant puisqu’il occasionne un avantage fiscal pour le particulier employeur de 50% des dépenses engagées dans la limite d’un plafond annuel.

 

Dans la pratique, JOBBERS.COM a choisi de faire encore plus simple ! Et oui, c’est possible. Pour cela, nous avons établi un partenariat avec Payname, une plateforme de paiement en ligne simple et 100% sécurisée permettant de payer, déclarer et gérer les formalités en un seul clic ! Pour en savoir plus, découvrez la collaboration JOBBERS.COM/Payname. 

 

 

* JOBBERS.COM, la plateforme de jobbing éthique sur laquelle il faut s’inscrire !

** Jobber : personne inscrite sur JOBBERS.COM proposant son temps, ses services, ses talents pour venir en aide, contre rémunération.  

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez…

• Jobbers…adoptez Payname!

• Le jobbing éthique ou comment éviter le travail au noir