Diminuer les coûts de l’absentéisme pour améliorer la performance de l’entreprise

Si l’absentéisme crée un impact indéniable pour les entreprises, notamment en termes de coûts et d’organisation, ses origines sont extrêmement variables. En réalité, il convient d’examiner trois sources principales : problèmes de santé, environnement professionnel et environnement familial. En dernier lieu, notons qu’il existe également un absentéisme dit « de confort », qui ne se fonde sur aucun élément légitime.

Si les problèmes de santé ne peuvent être prévus, si ce n’est par quelques traitements préventifs comme la campagne de vaccination contre la grippe par exemple, les absences résultant d’un problème d’environnement professionnel ou familial devraient être identifiées et examinées pour trouver des axes d’amélioration, tant pour l’entreprise et l’économie que cela représenterait que pour le salarié dont le problème pourrait être évité. Quelle que soit sa cause, l’absentéisme mérite une action individuelle et personnalisée, s’inscrivant dans une politique collective. La conciergerie Jobbers, assistant personnel, fait partie des solutions les plus pertinentes pour parer d’éventuelles difficultés au sein d’une entreprise en apportant plusieurs services et avantages en nature qui font la différence.

Même s’il semble difficile d’estimer le coût précis que représente l’absentéisme, toutes les évaluations sont unanimes : l’absentéisme occasionne un coût non-négligeable à chaque entreprise. Remplacement des absences, heures supplémentaires, désorganisation, gestion des arrêts de travail…sont autant d’éléments qu’un chef d’entreprise ne peut négliger.

Par ailleurs, il est essentiel de connaître les autres frais induits, au-delà du simple coût de la prise en charge d’un salarié absent. Dans cette structure des coûts, il faut tenir compte des différents facteurs pouvant influer sur le coût total. En l’occurrence, la réglementation applicable présente un impact indéniable sur les frais. C’est la convention collective ou l’accord de branche qui fixe la prise en charge et le maintien de salaire, ce qui engendre un écart substantiel entre les entreprises en matière de coûts, incluant les obligations administratives.

Pourtant, c’est bien l’analyse de ces coûts qui permettrait de déceler des leviers de réduction de frais, en particulier en termes d’organisation, de gestion et de remplacement, à travers différentes actions de prévention comme l’avantage en nature, notamment proposé par un assistant personnel.

Si une entreprise se doit de corriger les lacunes décelées, des actions préventives sont essentielles pour éviter qu’une telle situation ne se pérennise.
A ce titre, il convient de situer son action sur les principaux facteurs de l’absentéisme, à savoir la pénibilité, les conditions de travail, la maladie, le vieillissement, le climat social et la démotivation. L’axe de ces actions préventives doit donc se concentrer sur les accidents de travail, les aménagements de postes et la polyvalence des salariés, mais aussi sur des éléments ayant vocation à motiver et fidéliser les salariés (avantage en nature par exemple).

Si la maladie et le vieillissement sont des éléments impondérables de la vie quotidienne, une bonne prévention doit également se fonder sur les questions de fond, en l’occurrence, le bien-être au travail. C’est pourquoi, de nouveaux dispositifs ont été mis en place, tels les services d’une conciergerie comme celle de jobbers.
S’imposant partout en France, ce dispositif se veut contributeur de bien-être à travers des services améliorant le quotidien des salariés. En les aidant à conjuguer au mieux vie professionnelle et vie personnelle, la conciergerie apporte aux collaborateurs, outre un avantage en nature de qualité, une source de bien-être et de sérénité qui, combinés ensemble, apportent une plus grande efficacité, voire une perspective de fidélisation des salariés qui en bénéficient. Ainsi, un salarié qui se sent bien et serein, travaille plus efficacement. De plus, les solutions qui sont apportées par ce dispositif lui permettent d’être moins souvent absent dans l’entreprise.

L’assistant personnel des salariés d’entreprise au quotidien, Jobbers, propose ces solutions qui, au-delà du bien-être procuré, influera favorablement sur le taux d’absentéisme et, de fait, sur les coûts induits.