Les avantages en nature des salariés

La conciergerie : un avantage en nature ?

Si fournir à des salariés des biens et services à titre gracieux ou en contrepartie d’une faible participation est une pratique totalement légale, celle-ci est cadrée sous le principe de l’avantage en nature, dès lors que ledit avantage est utilisé à titre privé et de manière récurrente.
Cette démarche est ainsi contrôlée par l’administration fiscale tant au niveau des salariés que de l’entreprise.
Cette solution est aussi avantageuse pour l’entreprise, qui bénéficie d’une déduction fiscale, que pour le salarié qui perçoit, par ce biais, l’équivalent d’un supplément de salaire.
Par ailleurs, les avantages en nature s’avèrent un excellent moyen pour une entreprise de motiver ses salariés à moindre coût.

Les principaux avantages en nature
Parmi les principaux avantages en nature, figurent les tickets restaurant, les chèques-vacances et les bons d’achat. Ces avantages, qui s’adressent à toute entreprise, se mettent en place très aisément et rapidement.
Le ticket restaurant, jugé au fil du temps comme un acquis social, n’est soumis à aucun seuil minimum, si ce n’est au niveau fiscal, puisque l’exonération de charges sociales s’applique sur une valeur unitaire de 5,36 euros au maximum, ce qui représente, pour le salarié, un supplément salarial allant jusqu’à 1 179 euros par an.
S’agissant des bons d’achat, l’exonération s’applique jusqu’à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, sauf pour les événements particuliers tels que Noël, les mariages et les naissances, la rentrée scolaire, etc.
Cette exonération vaut, pour les chèques-vacances, pour un montant maximum de 430 euros par an et par salarié. Pour les salariés, ce revenu complémentaire est déductible du bénéfice imposable

Autres avantages en nature
Au-delà des avantages en nature plus classiques, d’autres avantages peuvent être octroyés aux salariés. Il s’agit notamment du véhicule de fonction ou de l’appartement de fonction.
Est considérée comme un avantage en nature la mise à disposition d’un véhicule de fonction du salarié qui peut en disposer à titre privé de manière permanente. Précisons que les indemnités kilométriques font l’objet d’une déductibilité plafonnée pour les voitures de plus de 7 chevaux fiscaux.
Par ailleurs, une entreprise propriétaire de logements peut en faire bénéficier des salariés à qui il est proposé un bail locatif gratuitement. Cet avantage en nature est soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

Les avantages et bénéfices d’une conciergerie d’entreprise
Une conciergerie d’entreprise constitue un ensemble de prestations de services, mis à disposition des salariés sur leur lieu de travail, en qualité d’assistant personnel au quotidien. Du pressing aux soins esthétiques, en passant par la commande de billets de train, la conciergerie d’entreprise englobe des services dédiés à faciliter la vie des salariés.
Ayant vocation à lutter contre le stress et apporter plus de confort aux salariés, cet outil se veut un véritable assistant personnel au quotidien. L’effectif jouit ainsi d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Présente en entreprise ou joignable à distance, la conciergerie d’entreprise apporte également des avantages aux employeurs qui, en choisissant ce dispositif, bénéficient d’un effectif fidélisé et plus serein, qui travaille plus efficacement. Ce faisant, l’esprit d’équipe est optimisé, dans le cadre d’une politique RH et RSE qui a pour effet de limiter le turn-over.

Choisir la conciergerie collaborative Jobbers, c’est se doter d’un assistant personnel performant et facilement accessible, un véritable atout pour une entreprise et pour ses salariés.