Les conciergeries d’entreprise aux USA

Le concept des conciergeries d’entreprise est né dans les pays anglo-saxons, principalement aux Etats-Unis.
Il a été importé en France au début des années 2000 et commence à prendre de l’ampleur, même si pour l’instant, là où plus de 30 % des salariés aux USA y ont accès, ce chiffre descend à 1 % en France.

1 – Aux Etats-Unis, le traditionnel comité d’entreprise (CE) n’existe pas, il est remplacé par ce qu’on appelle une conciergerie d’entreprise. Elle a pour activité principale d’aider les salariés d’une entreprise à résoudre les tâches fastidieuses du quotidien, à l’instar d’une conciergerie d’hôtel de luxe. En un mot la conciergerie aide à la gestion du quotidien dans les tâches diverses telles que le pressing, l’entretien du véhicule, la livraison des courses, la garde d’enfants, la réservation de voyages et de loisirs mais aussi les rendez-vous chez le coiffeur ou au massage.

2 – Cette innovation va se développer et se démocratiser en France pour permettre de répondre aux nouveaux enjeux de la société. A savoir la conciliation de la vie privée et professionnelle. C’est une demande croissante des salariés pour améliorer leur qualité de vie. Le concierge est un service que l’entreprise se doit de proposer aux Etats-Unis afin d’attirer dans ses rangs les meilleurs éléments. Il permet aux salariés de se sentir à l’aise dans l’entreprise et de ne pas être perturbé par les soucis du quotidien. Il est ainsi plus productif et disponible pour l’entreprise. Ce concept s’apparente aux services offerts dans les condominiums de luxe. Il appartient au comité d’entreprise de prendre à sa charge les coûts liés à ce service, afin de le proposer à ses salariés et d’en faire un avantage concurrentiel.

3 – Si en France les conciergeries d’entreprise sont encore rares, elles vont devenir d’importants partenaires des Ressources Humaines. La différence avec le comité d’entreprise est avant tout d’ordre culturel puisqu’aux USA le service à la personne est une pratique beaucoup plus courante qu’en France. Les petits boulots ne sont pas vus aussi négativement qu’en France. Il n’est pas rare de se faire cirer les chaussures par un professionnel qui se déplace au bureau ou que le concierge vienne chercher directement votre voiture au parking de l’entreprise pour l’emmener au garage. Les tâches du quotidien sont ainsi déléguées à un tiers pour se faciliter la vie. Et ce sont les entreprises qui organisent ce service et le proposent au salarié.

4 – Les plus grandes firmes de conciergeries d’entreprise aux USA  réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions de dollars. Voici les plus importantes de par leur service, leur innovation et leur activité : Pure Entertainment Group, Inc., Ooberluxe, Carte Blanche plus, All Star Concierge, One Concierge, Concierge Service INTL., etc.

Jobbers est un concept de conciergerie d’entreprise directement inspiré des Etats-Unis. Cette pratique est née là-bas, Jobbers a donc décidé d’adapter aux spécificités françaises ce qui marchait le mieux de l’autre côté de l’Atlantique. Cette startup propose tous les services les plus courants : pressing, garde d’enfants et d’animaux, ménage, courses, réservation. Ces services à la personne qui facilitent la vie. Le business modèle de cette startup est basé sur l’économie collaborative qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Elle organise son activité à travers des réseaux et des communautés avec une mutualisation des biens, des services et des outils.

Jobbers accompagne les entreprises et les Ressources humaines dans une démarche d’innovation et d’amélioration de la qualité de vie.