RSE et Conciergerie collaborative

Qu’est ce que la RSE ?

Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990.

Selon la Commission européenne, la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou Corporate Social Responsability (CSR en anglais) est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. »

C’est l’intégration volontaire à l’échelle de l’entreprise, basée sur 3 piliers fondamentaux  l’environnement,  le social, le sociétal et le volet économique et la gouvernance. C’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable »

L’entreprise l’intègre à sa stratégie, à sa gestion et aux relations avec ses parties prenantes. Une démarche socialement responsable peut être engagée par toutes les entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité. Il ne suffit pas d’être une grande entreprise pour s’emparer de ces problématiques.

La RSE, avant d’être un changement technique, est d’abord un changement de comportement. On peut même parler ici de changement culturel. “Les entreprises qui souhaitent la RSE dans une vision à long terme ont besoin de l’adhésion de leurs salariés”, note l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE).

La RSE est un véritable levier de performance pour l’entreprise donc en définitive un facteur de pérennité. La pratique de la RSE est aussi une réponse à l’évolution de la demande sociale. Pour préserver sa rentabilité et la création de valeurs à long terme, l’entreprise doit se préparer aux évolutions auxquelles elle devra faire face.

Les sociétés sont plus souvent impliquées en matière de RSE lorsqu’elles sont de taille plus importante. Ainsi, 84 % des unités employant 500 salariés ou plus ont le sentiment de mener des actions en ce sens, alors qu’elles ne sont que 47 % parmi les unités de 50 à 249 salariés. Les sociétés de 10 à 49 salariés sont beaucoup moins impliquées dans la RSE que celles de taille supérieure (23 % contre 51 %).

Les 10 raisons de s’engager dans une démarche RSE 

Comme chef d’entreprise, vous avez de multiples raisons de vouloir mettre en œuvre une démarche RSE

1. Etre personnellement convaincu, en tant qu’entrepreneur, qu’il est de votre responsabilité de démultiplier les impacts positifs et de minimiser les impacts négatifs de votre activité sur l’ensemble de la société et sur l’environnement.

2. Comprendre que la RSE est un véritable levier de performance. C’est un moyen d’améliorer son efficacité économique et financière (réduction des coûts, facteur d’innovation et de création de recettes nouvelles, etc.), un levier de préservation de la valeur de ses actifs, un moyen de maîtriser ses risques qu’ils soient environnementaux, juridiques, financiers, sociaux ou d’image.

3. Intéresser les investisseurs, les banques, les assurances qui interrogent de plus en plus les entreprises sur leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) avant d’y investir, d’accorder un prêt, etc.

4. Vos clients ont déjà commencé à vous le demander… ou vont bientôt le faire.

5. Anticiper la réglementation plutôt que d’attendre qu’une contrainte vous y oblige.

6. Améliorer le bien-être collectif de vos collaborateurs, développer un dialogue social apaisé et renforcer le sentiment d’appartenance.

7. Etre un employeur attractif à l’égard de nouveaux collaborateurs de plus en plus soucieux du comportement socialement responsable de leur futur employeur.

8. De plus en plus d’études montrent que les moyens humains et financiers investis dans une démarche RSE ont un retour sur investissement qui permet des bénéfices concrets pour votre entreprise.

9. Vos parties prenantes vous interrogent sur vos pratiques (collectivités territoriales, associations de riverains, associations environnementales, etc.) et peuvent en cas de manquement remettre en cause votre « license to operate ».

10. Entamer une démarche qualité ou environnementale et lui donner une base plus large en engageant une démarche RSE.

RSE et conciergerie collaborative

La mise en place d’une conciergerie d’entreprise fait partie des mesures destinées à faciliter la vie des salariés et rentre donc dans le cadre d’une démarche RSE.

Encore peu développées en France, les conciergeries d’entreprise aident les salariés à conjuguer vie professionnelle et vie privée, en leur offrant une multitude de services sur leur lieu de travail. Un bon moyen de lutter contre la morosité ambiante, mais aussi d’augmenter la productivité.

Les conciergeries, particulièrement développées dans les pays anglo-saxons, entrent dans le cadre des politiques de ressources humaines des entreprises. La conciergerie serait un bon moyen de lutter contre l’absentéisme en aidant les salariés à mieux conjuguer vie privée et vie professionnelle.

En France, les premières conciergeries sont apparues au début des années 2000.

Pour des questions de coût, le recours à une conciergerie d’entreprise concerne essentiellement les grandes entreprises.

La « conciergerie collaborative » quant à elle est un service proposé sur internet aux collaborateurs d’entreprises et qui leur ouvre l’accès à des prestataires, particuliers ou professionnels pour garder des enfants en urgence lorsqu’on est coincé en réunion, accueillir le plombier à la maison à sa place, remplir le frigidaire, apporter les costumes au pressing etc.

Elle offre aussi d’autres possibilités intéressantes pour des DRH soucieux de renforcer les liens sociaux entre les salariés ou les entreprises qui, dans le cadre de leurs chartes RSE (responsabilité sociale et environnementale) souhaitent démontrer l’impact positif de leurs actions sur l’emploi des populations fragiles

Sources :

http://www.novethic.fr/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.medef.com/

http://www.insee.fr/

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez…

• Comment créer votre propre conciergerie collaborative ?

• Conciergerie Collaborative : quel partenariat pour votre entreprise ?

• Le développement de la consommation collaborative au sein des entreprises

 

1 comment on “RSE et Conciergerie collaborative”

  1. Pingback: La RSE et la concergerie collaborative | Econom...

Comments are closed.