Que savez-vous des conciergeries d’entreprises ?

Si votre entreprise, votre service ou le site sur lequel vous travaillez n’a pas recours à ce type de prestations, le concept de conciergerie d’entreprise vous est peut-être étranger. À la fois attractives et fédératrices, tant pour les salariés que les directeurs et PDG, les conciergeries séduisent de plus en plus d’entreprises, désireuses d’optimiser la qualité du travail et le temps passé dans l’enceinte des bureaux. Ne vous y méprenez pas, pour vous aussi salariés, la conciergerie est hautement intéressante : n’y voyez pas là une ultime tentative déguisée de votre patron pour vous inciter à la productivité mais plutôt une vraie formule d’entraide et de bien-être au travail.

Vous en doutez ? Découvrez le fonctionnement des conciergeries d’entreprises, le type de services proposé et les avantages d’une telle solution.

Un peu d’histoire … 

À l’origine, les conciergeries d’entreprises ont fait leurs premières apparitions aux Etats-Unis au début des années 90. Dix ans après, le concept débarque en France sans faire de vague. Quelques entreprises implantées dans les grandes villes et notamment dans la capitale adoptent le service. Une formule séduisante qui semble davantage s’appliquer aux grands comptes et très grandes entreprises. Aujourd’hui même si le concept se démocratise et change de peau (des conciergeries d’entreprise voient le jour un peu partout en France et collent davantage aux besoins des PME et PMI), il reste encore peu développé en France là où aux Etats-Unis il fait fureur depuis plusieurs années : en effet, si seulement 1% des salariés français bénéficient des services d’une conciergerie, plus de 30% de nos confrères anglo-saxons l’utilisent au quotidien.*

 

Service d’entraide attractif fortement ancré dans l’ère de l’économie collaborative, les conciergeries d’entreprise s’inscrivent dans le mouvement général et actuel de consommation collaborative : la notion de « propriété » tend à être remplacée par celle « d’accès à » un bien, un produit, un service.

Une conciergerie d’entreprise : pour qui, pour quoi ? 

La conciergerie d’entreprise est avant tout un service qualitatif pour l’entreprise qui doit permettre de dégager du temps aux salariés afin que ceux-ci trouvent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Fini le frigo vide qu’on n’a pas le temps de remplir entre midi et deux ou à la sortie du bureau, adieu costume non repassé indispensable pour la conférence du lendemain matin, dites bonjour aux services de dépannage minute en tout genre : courses au supermarché, baby-sitting, aide au devoir, fleuriste, entretien de la voiture, aide ménagère et repassage, livraison de colis, … les opportunités sont sans limite !

* Pour les salariés, la conciergerie d’entreprise est : 

– un vecteur d’intégration professionnelle : Nouvel arrivant dans la boîte, vous sympathisez immédiatement avec Monique de la compta qui vous recommande sa nounou ou tel prestataire du service de conciergerie.

– un moyen de réduire le stress au travail : Les tracas du quotidien, les aléas et contretemps liés aux réunions de dernière minute, le stress de manquer le cours de rattrapage d’anglais de votre ado, tout ça c’est fini !

– une solution pour se débarrasser des tâches chronophages

– un facilitateur de services de proximité

– une économie de temps et d’argent : dans la grande majorité des cas français, l’entreprise prend en charge tout ou partie du service réalisé par la conciergerie d’entreprise

* Pour la hiérarchie : Incontestablement, pour la hiérarchie et les services des ressources humaines, faire appel aux services d’une conciergerie d’entreprise a un coût mais représente un vrai investissement. Dès l’adhésion des salariés au service, les effets bénéfiques pour l’entreprise se font valoir. Ainsi, cela permet de :

– limiter l’absentéisme et les retards

– recentrer les collaborateurs sur leur travail et leurs missions

– créer du lien social, fédérer les salariés

– aide à créer un sentiment fort d’adhésion à l’entreprise et ainsi limiter le turnover des salariés

Que la demande émane des salariés ou bien que la solution soit proposée d’un commun accord entre la direction et le comité d’entreprise, les prestations remplies par une conciergerie d’entreprise sont unanimement reconnues favorables et particulièrement appréciées par les salariés. Si vous pensez que le concept peut intéresser les collaborateurs de votre entreprise, proposez l’idée et pensez à JOBBERS.COM, première conciergerie collaborative éthique et responsable !

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez…

• JOBBERS.COM le réflexe malin

• Conciergerie Collaborative : quel partenariat pour votre entreprise ?

• RSE et Conciergerie collaborative

 

4 comments on “Que savez-vous des conciergeries d’entreprises ?”

  1. Pingback: Conciergerie d'entreprise : présentation...

  2. Pingback: Blog de Jobbers & Co | Conciergerie : idéale pour les salariés pères de famille - Blog de Jobbers & Co

  3. Pingback: Blog de Jobbers & Co | Dossier RH : bien-être des salariés, nouvel enjeu des entreprises - Blog de Jobbers & Co

  4. Frederic

    La conciergerie d’entreprise c’est le top, quand on est débordé ou qu’on doit bosser 50 heures par semaine, autant vous dire que c’est meme indispensable. Aprés je pense que le crédo de la conciergerie privée n’a pas finit de faire des émules. Aller chercher le petit dernier, poser une robe au pressing, c’est quand meme bien pratique.

Comments are closed.