Plus un employé est heureux, plus il est efficace dans son travail

Plus un employé est heureux, plus il est efficace dans son travail. Le département d’économie de l’Université de Warwick a démontré que le fait d’être heureux au travail augmentait la productivité de près de 12%.

L’étude a porté sur 700 personnes, divisés en groupes sur lesquels des expériences ont été réalisées : mise à disposition de fruits, projection d’un clip comique et interviews sur leur contexte familial et privé.

Des problèmes mathématiques chronométrés ont ensuite été réalisés. Les plus rapides et les plus performant sont ceux qui ont reçu des stimuli positifs et à l’inverse ceux qui traversent des périodes difficiles ont moins bien réussi les exercices.

Dans des entreprises comme Google qui investissent dans le bien-être au travail, les indicateurs de satisfaction ont grimpé de 37%. Les effets de cet investissement sont perçus par Google de la manière suivante : « Les employés font un meilleur usage du temps dont ils disposent, c’est-à-dire en augmentant la vitesse à laquelle ils peuvent travailler sans sacrifier la qualité ».

Comment concrètement contribuer au bonheur des salariés en entreprise? Les auteurs de cette étude expliquent que l’expérience des fruits est intéressante car significative d’un petit geste peu couteux pour l’entreprise, avec un effet de levier important sur la productivité.

La conciergerie Jobbers qui représente un coût de 7 euros HT mois et par salarié c’est l’équivalent d’une demi-pomme par jour.

Voici une Happy Playlist pour travailler heureux en ce joli mois de juin.