Pascale, Professeur de Yoga

 Capture d’écran 2014-06-24 à 09.48.27

Vous êtes souvent stressés ? Parfois même déprimés ? Trop de boulot, trop de métro et pas assez de dodo. Que diriez-vous de changer la donne ? En commençant d’abord par votre épanouissement personnel. Pascale vous propose, à travers le yoga, des exercices allant de la respiration aux postures.

Pascale est une jeune femme dynamique et enthousiaste. Mère de 3 enfants, sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’elle apprend la déficience de son fils, alors âgé de 3 ans. Plutôt que d’aller voir un psychiatre ou suivre une analyse, elle préfère choisir une discipline qui lui apportera bien-être et détente : le yoga. Elle a tout d’abord pris des cours à la MJC de Colombes, puis au bout de trois années, elle devient professeur de yoga. Cumulant plus de 15 années d’expériences, Pascale se spécialise dans le hatha yoga. Autrement dit, le yoga traditionnel.

Musique et yoga, un mélange atypique qui fonctionne 

Etant entourée de musiciens, c’est tout naturellement que Pascale a décidé de combiner musique et yoga. Aussi atypique qu’il n’y paraît, ce mélange séduit jeunes et moins jeunes. Elle a ainsi été présente pendant 5 ans au festival Art Rock (St Brieuc). Pascale a mis ses compétences au service de nombreux festivaliers et artistes. Elle projette de renouveler l’expérience et de multiplier sa présence sur plusieurs festivals de France l’année prochaine.

2531-dsc-4085

Accéder au corps de manière subtile et intéressante 

Le yoga est l’apprentissage de l’association entre le corps et l’esprit à travers le souffle et la respiration. Pascale propose des cours individuels mais aussi collectifs. Ils s’effectuent dans le calme et la sérénité. Souvent rythmés par des rires et des échanges, le but étant de se retrouver dans les meilleurs conditions face à soi-même. Lors de votre première séance avec Pascale, vous allez d’abord prendre un moment pour faire connaissance. Il est en effet primordial pour elle de vous découvrir afin de vous apporter précisément ce qui vous convient. Notamment si vous avez des aspects pathologiques.

Ensuite, Pascale vous proposera de vous allonger, pour voir comment vous êtes placés dans votre corps et analyser votre respiration. En général, un cours commence par une relaxation pour bien détendre le corps. Ensuite, vient l’apprentissage de la respiration, «la grande respiration». Puis elle vous propose les postures simples et traditionnelles du yoga. Le tout dans une démarche classique et efficace. Le cours se termine généralement dans le calme et l’apaisement, en posture assise.

Le yoga n’est pas une question de souplesse 

Face aux idées reçues, Pascale nous conforte dans l’idée que le yoga n’a rien à voir avec la souplesse. Bien au contraire, le fait de ne pas l’être ouvre plus de possibilités d’évolution dans le yoga, et permet d’aller encore plus loin avec son corps : de l’apprivoiser, de le connaître. Le yoga est une démarche personnelle. Chacun va à son rythme en fonction de son corps.

Madame V. témoigne « il y a plusieurs années j’ai dû faire face à une dépression qui s’est reflétée sur mon corps. On m’a parlé du yoga, et j’ai trouvé le numéro de Pascale dans ma boîte aux lettres. Au bout de 3 mois de pratique régulière, mon mal de dos était quasiment parti. J’ai pu également restaurer mon équilibre intérieur et gagner en confiance. Je fais du yoga depuis maintenant 10 ans. » Madame B. quant à elle, pratique le yoga depuis 6 ans : «grâce aux cours de Pascale je peux souffler pendant 1h30 par semaine et être plus centrée et concentrée sur mon travail quotidien. »

Pascale possède sa propre salle de yoga à Colombes et propose aussi des cours à domicile. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’épanouissement personnel.

 

Capture d’écran 2014-06-24 à 09.49.30

Capture d’écran 2014-06-24 à 09.57.03