Les conciergeries d’entreprise et les comités d’entreprise

En France, les comités d’entreprise (CE) sont des institutions de représentation du personnel obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus. Ils sont régis par les conventions collectives et le droit du travail depuis l’ordonnance du 22 février 1945 et la loi du 16 mai 1946. Ils ont pour but d’assurer la prise en compte des demandes des salariés dans plusieurs domaines tels que : la gestion, l’évolution économique et financière de l’entreprise, l’organisation du travail, la formation professionnelle et les techniques de production. Les comités d’entreprise ont également une action sociale et culturelle à laquelle l’employeur est tenu de contribuer financièrement. Le montant de la dotation est en effet déterminé par les conventions collectives. En dehors de leur rôle dans la vie économique de l’entreprise, les CE font également bénéficier les salariés d’avantages auprès de partenaires commerciaux et leur organisent des activités en relation à la famille et aux loisirs. Cependant, ces activités annexes demandent du temps, qui ne peut alors être utilisé à représenter les employés pour permettre la participation des travailleurs à la direction de l’économie.

Or, au début des années 2000, se sont développées en France les conciergeries d’entreprise. Ces sociétés sont avant tout des agences de service proposées au sein des entreprises. Par exemple, une conciergerie peut faire les courses ou aller au pressing pour un salarié. Elle peut également mettre en relation les employés avec des prestataires de service, par exemple un garagiste ou une babysitteuse. Pour les entreprises qui possèdent un CE, il peut alors devenir avantageux de faire cohabiter CE et conciergerie d’entreprise et ainsi mutualiser leurs compétences dans un partenariat dont ils pourraient bénéficier ensemble. En effet, la conciergerie peut ouvrir son carnet d’adresses de prestataires et partager son expérience pour organiser des événements « bien-être » au sein de l’entreprise. De son côté, le comité d’entreprise peut employer tous les organes de communication qu’elle a déjà mis en place pour faire bénéficier de ces nouvelles offres au plus grand nombre.

Si elles peuvent travailler en partenariat, les conciergeries peuvent également être une prescription du CE. En effet, les services d’une conciergerie ne se limitent pas aux besoins des salariés, mais également à ceux de l’entreprise. Dans le cadre de ses actions sociales et culturelles, le CE peut ainsi déléguer ses prestations de services et de loisirs à la conciergerie d’entreprise afin de gagner en temps et en efficacité, temps qui peut alors être pleinement consacré à la vie économique de l’entreprise. Le rôle du CE est alors valorisé, avec une offre dynamisée.

Cependant, pour assurer une bonne cohabitation du CE et de la conciergerie, il est nécessaire de valider en amont le choix des services proposés par la conciergerie. En effet, ces derniers couvrent de multiples secteurs et une collaboration fructueuse ne peut se faire qu’à partir d’une offre personnalisée aux besoins réels de chaque entreprise. Les coûts de fonctionnement de la conciergerie sont de manière générale facturée mensuellement au CE et seule une définition exacte des attentes et besoins du CE vis-à-vis de la conciergerie permettra d’atteindre un fonctionnement optimal et sans accroche.

Si elles ne sont pas encore imposées par le droit du travail, les conciergeries ont aujourd’hui prouvé leur utilité au sein des entreprises. En effet, de nombreuses grandes entreprises font déjà appel à Jobbers pour offrir à leurs collaborateurs des services qui facilitent leur quotidien : Veolia Propreté Ile de France, Pernod-Ricard ou Chronodrive pour ne citer qu’eux. Venez découvrir nos services et notre philosophie. Nous croyons qu’une conciergerie c’est avant tout une histoire humaine. Venez écrire la vôtre avec nous.