Les conciergeries d’entreprise dans 20 ans

La conciergerie d’entreprise dans 20 ans : pourquoi avoir hâte

Une source de convivialité et de tranquillité

En prenant en charge les impératifs personnels et professionnels de vos salariés, la conciergerie d’entreprise du futur permettra à chacun de bénéficier de davantage de bien-être au travail : des tâches fastidieuses, telles que la gestion des démarches administratives, pourront être prise en charge. Cette démarche s’inscrira donc dans la continuité de la Responsabilité Sociale des Entreprises, qui valorise l’implication des sociétés auprès de leurs employés.

Le plus social, ce sera aussi vous proposer de travailler avec des artisans proches de chez vous, afin de favoriser la consommation locale. Connaître les professionnels présents à proximité de votre siège social ne requerra plus de recherches interminables et d’appels téléphoniques préalables pour vérifier les horaires d’ouverture.

Surtout, le changement le plus radical sera peut-être celui-ci : le recours à un assistant personnel ne sera plus un privilège, mais une évidence. Vos collaborateurs et vous-même accéderez à une tranquillité d’esprit inégalée. Les petits détails du quotidien seront gérés avec une facilité telle que vous vous demanderez comment vous avez fait jusque-là.

Un moyen de gagner en efficacité

Vous avez sans doute déjà constaté qu’une part non-négligeable du temps de travail était consacré à la résolution de problèmes triviaux : réservation de restaurant pour un déjeuner d’affaire, échange multiple pour résoudre les soucis suscités par des changements d’emploi du temps, réparation de votre téléphone professionnel… Autant de choses qu’il était indispensable de réaliser, mais qui auraient pu être déléguées.

En effet, il est essentiel d’apprendre à réserver son temps (et celui de ses salariés) à ce à quoi il est le mieux utilisé. La conciergerie d’entreprise devra vous permettre de confier à d’autres personnes certaines tâches pour lesquelles votre valeur ajoutée est minime. Vos collaborateurs pourront se concentrer sur ce qu’il font de mieux.

Ainsi, la productivité ne peut qu’augmenter. Notons également que, dans notre société numérique, ce type de service aura l’insigne avantage de générer un moindre recours au smartphone privé : plus besoin de prendre en charge les petites urgences du quotidien, l’assistant personnel s’en occupe.

La conciergerie d’entreprise fera également gagner en flexibilité : si quelqu’un d’extérieur s’occupe d’amener votre voiture au garage à votre place, vous n’aurez plus besoin de bloquer un après-midi entier, et vous pourrez envisager de faire les réparations un jour où vous aurez déjà plusieurs rendez-vous.

Enfin, n’est-il pas plus rationnel de gérer au niveau de l’entreprise de la consommation de services de vos différents salariés, au lieu de compiler les feuilles de frais plus tard ?

Une évidence dans une société numérique

Alors que tout va plus vite, que notre mobilité s’accroît à vitesse grand V, il est évident que dans vingt ans la conciergerie d’entreprise ne pourra pas se limiter à la résolution des problèmes apparaissant dans votre bâtiment.

Vous aurez besoin de facilités de suivi lors de vos déplacements : c’est justement quand vous êtes loin de chez vous que vous avez le plus besoin d’un coup de pouce. La conciergerie du futur se montrera donc encore plus disponible dans ces circonstances : en vous proposant des services de baby-sitting, de courses, ou de gardes d’animaux, elle vous permettra de partir l’esprit tranquille. Quand vous serez à l’étranger, votre assistant personnel restera à votre disposition.

Par ailleurs, à l’heure d’Internet, la réactivité sera essentielle, de même que la protection des données privées : votre conciergerie prendra grand soin des vôtres et vous fournira tous ses services d’entreprise en protégeant les données de vos salariés.