Les bonnes pratiques d’une Power Nap

Faire une sieste-flash, c’est comme rebooter votre cerveau. Faire une sieste efficace est un art et une science. Le Wall Street Journal vous offre des recommandations pour organiser au mieux votre Power Nap (ou Sieste Flash).

D’après les chercheurs, faire la sieste est une habitude intelligente : cela vous aide à rafraîchir votre esprit, à vous rendre plus créatif, à booster votre intelligence et même à allonger votre espérance de vie. La sieste prend doucement sa place dans vos vies professionnelles.
Notre notre monde moderne, faire une courte sieste semble un luxe improbable. Cela peut être néanmoins nécessaire pour être au top sur le plan mental et physique. Nos corps peuvent le réclamer, en voici les raisons :

Pas assez dormi

La raison principale pour laquelle les gens ont besoin de faire la sieste ? Ils n’ont simplement pas suffisamment dormi la nuit. Le nombre d’heure de sommeil dont nous avons besoin (et qui varie beaucoup selon notre âge et de notre métabolisme) est d’après la National Sleep Fondation de 9 heures pour un adulte. La plupart des salariés ne dorment que 6 heures par nuit. Le manque de sommeil peut être flagrant et se traduire par un épuisement du corps.

Mauvaise alimentation

Une autre raison facilement remédiable est l’alimentation. La fatigue ressentie l’après-midi peut être due à un effondrement du taux de sucre dans le sang, causé soit par un déjeuner trop frugal, soit un déséquilibre entre protéïnes et fibres d’une part et sucre et glucides d’autre part.

Notre métabolisme est ainsi fait

Notre horloge biologique commande la phase d’éveil diurne, il s’agit de notre rythme circadien.  Pour certain, le rythme circadien peut ordonner une période de somnolence en milieu d’après-midi. Dans ce cadre le besoin de faire une sieste est le simple résultat de notre propre rythme circadien.

C’est inscrit dans l’histoire de l’évolution humaine

Avec l’invention du café et des boissons énergisantes, les baisses d’attention en mi-journée ne sont plus aussi handicapante qu’il y a quelques centaines d’années (voire potentiellement mortelles il y a quelques milliers d’années) C’est inscrit dans nos gènes, faire une sieste est une réponse naturelle de l’organisme pour restaurer toutes nos capacités et…survivre !

Les études sur la sieste

Maintenant que vous êtes convaincus que votre corps a besoin de faire la sieste, passons en revue les bénéfices :

  • Dormir au bureau est parfaitement accepté voire encourage dans des entreprises telles qu’Apple ou Google. 10 à 15 minutes augmentent l’efficacité et la productivité de votre cerveau
  • Bien dormir avant une présentation auprès d’investisseurs, une soutenance pour un projet clef ou votre comité de direction est une nécessité vitale. Faire une sieste avant, si vos réunions ont lieu l’après-midi, vous détendra physiquement : vous serez plus fluide dans votre exposé, plus empathique et plus vif.
  • La sieste vous rend plus créatif en facilitant vos capacités d’abstraction et de prise de recul..

Comment réussir une sieste parfaite ?

  • Surveillez l’heure
  • Trouvez une pièce sombre et calme. Etendez-vous. Concentrez-vous sur votre respiration et relachez vos muscles.
  • Prenez un café juste avant de démarrer votre sieste. La caféine met 20 à 30 minutes pour faire effet, juste à l’heure pour vous réveiller….et chassez toute culpabilité.
  • Une course urgente à faire ? Déléguez à votreAssistant Personnel Jobbers et vous serez servi au réveil !