Keycoopt : la cooptation en ligne

Avec tout le Staff Jobbers cette semaine on voulait vous faire découvrir la jeune startup Keycoopt !Avec son site ergonomique, c’est une véritable plateforme collaborative qui permet, à l’aide d’un recruteur et de ce que l’on appellera un “ coopteur “ , de trouver en un temps record la bonne personne qui convient au poste à pourvoir. Le coopteur, personne de confiance référencée par Keycoopt, a le choix de proposer quelqu’un de son réseau qu’il jugera parfaitement adapté au travail en question. L’équipe de Keycoopt après avoir validé la candidature, la présentera au recruteur. Si l’opération débouche sur une embauche, le coopteur se verra remettre la somme de 75O euros. Séduisant comme concept, non ?

La cooptation déjà en action

Le procédé de la cooptation ne vous est pas inconnu ? Et si dans les faits, les gros cabinets de conseils comme Solucom ou Deloitte passent déjà par ce procédé. Ce phénomène est loin d’être un micro-phénomène réservé à quelques élus. Et pour preuve, cette démarche de cooptation qui consiste à transformer le salarié en chasseur de tête et à utiliser leur carnet d’adresse contribue à hauteur de 37% au recrutement des cadres en France (Etude Apec).

Attention, ce n’est pas du piston

Dernière précision pour ceux qui n’auraient toujours pas compris. La cooptation n’a rien du piston. Ce n’est pas essayer de placer dans l’entreprise son cousin, son fils ou sa femme. Inspirée de la sociologie des réseaux (cf Mark Granovetter : force des liens faibles), cette approche permet au recruteur, de réduire ses coûts liés à la recherche du nouveau candidat et d’optimiser ses chances de trouver du premier coup la bonne personne. Effectivement la cooptation diminue le risque d’erreur car coopter quelqu’un c’est également mettre en jeu notre propre réputation. Toute cette procédure de recommandation ne se fait qu’en connaissance de cause.

 

 

En ré-inventant ce concept par la cooptation en ligne, Keycoopt permet à des sociétés de décupler leurs horizons de recrutement, et donc de choix. Cette alternative qui combine avec brio la compétitivité d’un site d’emploi, la réactivité des réseaux sociaux et le nouveau d’exigence et de qualité d’un cabinet de recrutement a tout pour réussir. Et nous chez JOBBERS.COM, nous ne lui souhaitons que ça !

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez…

Focus sur ZoomZoomZen, la start-up de géolocalisation partagée

Jobbers en images qui bougent, c’est ici !

Le développement de la consommation collaborative au sein des entreprises