Eviter le burn-out au travail

Selon le cabinet Technologia -qui était notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, 19,7% des chefs d’entreprise et 19% des cadres sont en situation de faire un burn-out. Une affection qui touche des personnes sans antécédents psychiques et dont les pathologies « ne concernent que la sphère professionnelle », indique le cabinet, pour lequel le lien « direct et essentiel » avec le travail est établi.

Pour lutter contre ce syndrome d’épuisement professionnel, voici quelques conseils inspirés de Noëmie Cicurel, Directeur de Robert Half France:

1. Savoir dire non

Délimitez votre rôle et ne prenez pas, spontanément ou parce qu’on vous le propose, une responsabilité qui n’entre pas dans ce cadre et pourrait vous fatiguer excessivement ou vous empêchera d’atteindre vos objectifs prioritaires.

2. Fixez vos priorités

Listez vos objectifs et discutez avec votre manager de ceux qui sont irréalisables dans le cadre de vos fonctions actuelles.

3. Partagez votre charge de travail

Lorsque l’on vous demande de gérer une urgence, vérifiez si le retour est attendu dans l’heure (c’est effectivement une urgence), dans la journée ou dans la semaine. Vous éviterez de traiter une demande au détriment du reste si celle-ci peut en réalité attendre un peu. Car tout le monde n’a pas forcément la même définition de l’urgence…

4. Posez vos congés…à l’avance

Programmer vos congés longtemps à l’avance et reposez-vous vraiment. Cela vous permettra de bien préparer votre départ, vos remplacements et  d’éviter d’emporter du travail en vacances ou d’être dérangé pour des urgences.

Faites des pauses pendant la journée, testez les Power Nap, allez marcher, installez-vous dans un bureau isolé, éteignez le téléphone afin de bien accomplir chacune de vos tâches.

5. Apprenez à déléguer

Classez vos tâches en trois catégories :

– celles que personne d’autre que vous ne peut faire : parce que cela vous permet d’atteindre un objectif prioritaire et que personne d’autre ne peut faire à 80% aussi bien que vous

– celles qu’une autre personne peut faire 80% au moins aussi bien que vous

– celles qui peuvent être confiées à un junior, un assistant ou un externe

Ajoutons à cela une quatrième catégorie : vos contingences domestiques. Celles-là confiez-les illico à votre Assistant Personnel Jobbers !