Dossier RH : bien-être des salariés, nouvel enjeu des entreprises

Conscientes des enjeux du bien-être au travail, de plus en plus d’entreprises confient aux ressources humaines la mission suivante : trouver et appliquer des mesures en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail.

In fine, l’entreprise recherche une meilleure qualité (=rendement) de travail.

Zoom sur une nouvelle approche managériale.

 

RH bienveillantes : Ces « petits plus » au service du bien-être du salarié *

De plus en plus, on constate l’émergence de directions des ressources humaines attentives au bien-être des salariés. Conscients que bon nombre de salariés et collaborateurs arrivent au bureau l’esprit pollué par les tracas domestiques et problèmes familiaux, les RH ajoutent à leur casquette un rôle supplémentaire : celui de prise en charge et accompagnement du salarié.

Danièle Linhart, sociologue du travail, qualifie ces nouvelles RH de « bienveillantes » et détaille leurs missions :

 

bien-etre-salaries-entreprise-jobbing-management-conciergerieLes RH cherchent de nouvelles pistes pour permettre aux salariés de l’entreprise de répondre favorablement aux objectifs commerciaux et de rentabilité fixés par la Direction. Face au stress des résultats à atteindre, et à la pression de la hiérarchie viennent s’ajouter les responsabilités, corvées et tracas liés à la vie de famille, aux obligations familiales. Pour un salarié, il n’est pas toujours évidemment de concilier vie privée et vie professionnelle sans que la première impacte sur la seconde.

Pour contrer cela, les RH prennent en main les salariés : depuis quelques années, elless se penchent et s’immiscent volontairement dans les soucis quotidiens des employés. Objectif : identifier les zones de chevauchement entre vie active et vie privée, comprendre les besoins et proposer des solutions adaptées.

 

Résultat, de nombreuses entreprises proposent désormais des services « plus » à leurs salariés : coach, nutritionnistes, masseurs, service de crèche ou encore conciergerie d’entreprise. Des « petits plus » qui transforment le salarié stressé, désorganisé et overbooké en employé résistant, performant et motivé.

Cette prise en charge du salarié, à la fois psychologique et matérielle, lui permet de le délester des activités domestiques chronophages et stressantes. L’esprit libre, détendu, le salarié met en pied dans l’entreprise plus serein car il sait qu’il n’aura pas à courir à la sortie du boulot pour récupérer son petit dernier à la garderie : il est entre de bonnes mains et s’amuse à la crèche de l’entreprise.

 

Cette nouvelle approche managériale tend à se propager sans être une évidence pour tous. En effet, difficile d’accepter cette charge « paternaliste » lorsqu’on est RH ; difficile d’accepter ce qui peut être vécu comme une intrusion lorsqu’on est salarié. Pourtant, cette approche apparait comme une façon de miser un peu plus sur les collaborateurs eux-mêmes, force et atout de l’entreprise, plutôt que d’enchérir sur l’industrialisation des process et la rationalisation des organisations.

 

 * RH bienveillantes : terme employé par Madame Danièle Linhart., sociologue du travail

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez…

• Gérer le stress au travail : le jobbing, une solution ? 

 Conciergerie : idéale pour les salariés pères de famille

 Conciergerie collaborative : VRAI/FAUX

2 comments on “Dossier RH : bien-être des salariés, nouvel enjeu des entreprises”

  1. Pingback: Dossier RH : bien-être des salarié...

  2. Pingback: Blog de Jobbers & Co | Comment concilier vie privée et vie professionnelle ? - Blog de Jobbers & Co

Comments are closed.