Comment concilier vie privée et vie professionnelle ?

Ying Yang

En 2011 l’Observatoire Cegos publiait une radioscopie des cadres dirigeants en France. Premier enseignement de cette enquête : le plus grand challenge pour les cadres dirigeants consiste à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Regardons cela d’un peu plus près. Les responsabilités dans une entreprise vont souvent de pair avec notre niveau d’implication, et donc, le temps que nous prend notre travail.

Mais le temps que l’on passe quelque part est du temps que l’on ne passe pas ailleurs, par définition. Plus de temps au travail, c’est donc moins de temps pour sa vie personnelle.

Mais il ne s’agit pas ici de choisir entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Ceci serait une vision trop manichéenne des choses, la vraie question qui sous-tend ce problème est : comment libérer plus de temps pour soi et sa famille, sans pour autant empiéter sur la sphère professionnelle ? Peut-on espérer obtenir l’harmonie entre ces deux aspects de notre vie ?

Économisez votre temps !

 

Enfant et sa mère au cinéma

Quand vous n’êtes pas au travail , êtes vous forcément en train de passer du temps à vous faire plaisir ou avec votre famille ?

 Eh bien non !

Pensez à toutes ces tâches qui vous prennent un temps fou ! Que cela soit pour aller chercher son visa à l’ambassade, déposer sa voiture au contrôle technique, ou encore monter ce meuble Ikéa  qui vous attends depuis des mois .

Toutes ces tâches que vous assimilez à votre vie personnelle sont en fait des tâches qui empiètent sur votre véritable vie personnelle. Mais si personne ne peut passer à votre place du temps à vous faire plaisir ou du temps avec votre famille, il est en revanche possible de déléguer les tâches citées plus haut.

Eh oui, un des secrets pour apprendre à bien concilier vie privée et vie professionnelle est d’apprendre à déléguer. Vous aviez prévu de prendre votre après-midi pour monter cette énorme armoire Ikéa ? Laissez un jobber s’occuper du meuble Ikéa, et allez plutôt au cinéma en famille. Vos enfants en seront ravis et cela fera du bien à toute la famille, vous y compris, vous verrez.

Débarrassez vous d’un coup de revers de la main, grâce à JOBBERS.COM,  de toutes ces tâches chronophages qui vous empêchent de passer plus de temps de qualité. Ce réflexion nous mène à notre deuxième et dernier point.

Le “ quality time “ , pilier de l’harmonie

 

Quality time

Très à la mode dans le monde anglo-saxon, ce mot n’est pas encore très répandu en France. Mais son importance n’en reste pas moins capitale.

 Dans le paragraphe précédant nous traitions du problème sous son aspect quantitatif. Comment allouer plus de temps à se faire plaisir et à sa famille.

A présent nous verrons que cela ne suffit pas. Prenons un exemple :

Votre travail vous stresse énormément, vous êtes débordé, mais grâce aux conseils évoqués plus haut, vous réussissez à dégager du temps pour votre famille. Néanmoins quand vous rentrez, vous êtes de mauvaise humeur et vous passez vos nerfs sur votre famille. On a toujours plus tendance à se permettre d’être désagréable en privé qu’en public. Eh bien vous auriez mieux fait de rester au travail, car cela ne s’appelle pas passer du temps en famille, du moins pas du temps de qualité.

 Vous êtes stressé, peut-être énervé ? Pas de problème ça arrive à tout le monde. Mais dans ce cas là, trouvez un coach sportif sur JOBBERS.COM. Il vous permettra de vous défouler et d’évacuer tout ce stress qui pèse sur vous. Ainsi vous rentrerez chez vous avec le sourire, et là pourra commencer le vrai temps de qualité en famille.

Mais le “ quality time “, c’est aussi prendre le temps de célébrer son couple de temps en temps. Quand vous en avez envie, cherchez une babysitter sur JOBBERS.COM et sortez avec votre femme. Que vous soyez plutôt opéra ou comédie musicale, je peux vous assurer que arrivé le lendemain au travail, vous aurez l’impression de bel et bien réussir à concilier vie privée et vie professionnelle.

Et cette impression, c’est bien la preuve d’une bonne harmonie entre vie privée et vie professionnelle !

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez…

Conciergerie collaborative : quel partenariat pour votre entreprise ?

Le développement de la consommation collaborative au sein des entreprises

Dossier RH : bien-être des salariés, nouvel enjeu des entreprises