Accordez votre vie professionnelle au rythme de l’été

Accordez votre vie professionnelle au rythme de l’été

Les journées s’étirent en longueur. La chaleur va vers la canicule, le soleil est la seule évidence, vous vous sentez plein d’énergie, mais voilà, pour vous ce ne sont pas encore les vacances, ou vous en êtes déjà revenu. Et pourtant c’est l’été ; autour de vous la chaleur de l’air, la décontraction des gens, la ville déserte ou presque, se chargent de vous le rappeler.

Vous avez le sentiment d’être le dernier des rescapés des naufragés de l’île du travail, autour de vous tout s’alanguit. Pour franchir la passe qui va vous mener jusqu’au jour du retour de vos collègues, vous avez devant vous deux rochers mythiques à affronter, le Charybde du laisser-aller, et le Scylla de la frénésie laborieuse. Voyons donc ensemble comment naviguer sans encombre, et tenir le cap des missions tout en évitant le stress. Bref, comment faire pour éviter que les hautes pressions ne vous mettent la pression ?

Il faut d’abord gérer les opportunités qui s’offrent à vous. Les invitations abondent, les propositions de sorties et de week-end aussi. Il y a ce mariage dans le sud, l’apéritif chez quelques copains, et puis la famille qui aimerait bien vous voir. Il faut trouver un juste équilibre, à la fois décompresser et profiter des moments frais de la journée, mais aussi garder un rythme qui ménage le temps de sommeil. A la fois savoir se faire plaisir et se rappeler que l’on n’est pas (ou plus) en vacances.

D’autant que l’absence des collègues, les clients impossibles à joindre, les délais à rallonge dans le cycle des décisions, la solitude dans l’exercice des responsabilités peuvent être créateurs de stress.

Une envie de sortie ? Pourquoi ne pas profiter de la situation pour se ressourcer, pour faire le plein d’énergie, reprendre contact avec ceux que l’on a un peu perdu de vue faute de temps ? Et puis surtout prendre le sien. Faire du sport, se promener à la fraîche, entreprendre une nouvelle activité, autant de façons de se mettre à l’abri de tout coup de blues.

Les bureaux autour de vous sont vides, les dossiers de vos collègues dorment dans l’ombre des tiroirs ? Occupez l’espace, et pour une fois que vous avez la place de vous étaler, profitez-en pour faire un peu de rangement et d’organisation. Vous gagnerez tellement de temps ensuite, quand le rythme de travail sera parti sur les cadences d’automne et d’hiver. Tous les travaux de fond sont à privilégier dans ce genre de circonstances. Et puis, si le boss est absent, c’est l’occasion idéale pour acquérir de l’autonomie, pour qu’il apprécie à son retour votre capacité à vous adapter à bien des tâches.

Essayez aussi d’éviter la guerre de la température dans les bureaux, que certains évoquent aujourd’hui. Selon une enquête, 80 % des employés sont mécontents de la température, les désirs des hommes et ceux des femmes ne sont pas les mêmes, il y a les fous de la climatisation et ceux qui la détestent. Rien de plus exténuant et déprimant que de rentrer au travail dans des considérations météo de bas étage, de ne penser qu’à l’orage qui va ou non éclater. Etre diplomate et appuyer les situations de compromis : c’est la seule solution viable.

Les fortes chaleurs ont un impact sur la santé physique et peuvent entraîner de graves difficultés. La personne est très fatiguée sans parvenir à se reposer. Elle prend beaucoup de temps pour faire des travaux usuels, et cela peut engendrer un cycle infernal : perte d’efficacité, plus de travail pour compenser, plus de fatigue, et ainsi de suite. Le burn-out n’est pas loin.

Pour éviter celui-ci, qui peut aussi être entraîné soit par la frustration de voir les collègues partir en vacances, soit par le spleen de votre propre retour de vacances, il faut savoir rester actif tout en ayant le sentiment d’éviter la routine. Par exemple, pourquoi ne pas décaler un peu ses horaires, arriver plus tôt au bureau ? Il fait déjà jour, les transports sont plus agréables, l’absence de certains clients autorise des libertés avec les horaires classiques. Vous pourrez ainsi partir plus tôt, mieux profiter de votre week-ends, des soirées en terrasse chez vos amis…

Ou même profiter du beau temps pour aller à la piscine entre 12 et 14h.

Il est essentiel en ces périodes de ne pas se négliger, de rester frais et impeccable pour se sentir à l’aise. Le costume cravate peur devenir une torture en cas de transpiration, et comme il est bien sûr nécessaire de beaucoup boire, ne pas hésiter à le faire nettoyer plus souvent, à emmener une deuxième tenue au bureau pour se changer éventuellement.

Et enfin, pour vous soulager utilement, ne pas subir la pression, n’oubliez pas de déléguer à votre Assistant Personnel Jobbers la rédaction de documents, lettres, powerpoint et service de traduction. Vous gagnerez un temps précieux qui vous permettra de prendre le recul nécessaire par rapport à vos priorités.