5 conseils pour réussir son événement « bien-être » grâce à la conciergerie d’entreprise

Que ce soit pour célébrer une réussite ou simplement pour renforcer la cohésion sociale au sein de l’entreprise, l’organisation d’un événement dédié au bien-être de vos salariés contribuera à la motivation et l’engagement de chacun dans la société.

Savoir se faire aider et déléguer

Pour que l’événement soit une réussite, avez-vous pensez à recourir à la conciergerie d’entreprise ? Ce type de service vous évite de transformer un événement positif en une surcharge de travail, pour vous ou pour vos collaborateurs. Cela consiste notamment à vous fournir un assistant personnel qui va s’occuper de tout.

Celui-ci va recueillir votre demande, formuler des propositions pour y répondre au mieux, s’occuper de trouver les bons prestataires, et va gérer les aspects pratiques, y compris le jour J. L’assistant personnel garde un œil sur tout, sans que vous ne vous sentiez dépossédé de votre projet.

Il travaille avec votre CE et votre département RH, qui grâce à lui va garder davantage de temps pour ses autres missions professionnelles.

En faire un temps privilégié

Fluidifier les relations permet d’améliorer le cadre de travail, la cohésion sociale et la productivité. La création d’une ambiance conviviale est donc un objectif suffisant. Attention à ne pas en faire trop : pas de Powerpoint sur les résultats de l’entreprise pendant les soins visage !

Choisir une thématique « bien-être » permet de passer ensemble deux heures de détente. Pour que cela soit ressenti ainsi par un salarié, ne donnez pas l’impression d’un échange intéressé. Il est plus important de créer de bons souvenirs, qui pourront être réactivés plus tard, que d’utiliser ce temps pour transmettre des messages managériaux.

Ainsi, pensez à faire un bilan de cette expérience une à deux semaines après, pour prolonger l’expérience. Concrètement, cela peut se traduire par l’envoi d’un message de remerciement à chaque salarié, comprenant quelques photographies prises avec leur accord.

Choisir des activités adaptées

Rien de plus désagréable que de participer à des activités de groupe qui ne nous correspondent pas. La conciergerie d’entreprise vous aidera à éviter cet écueil.

En recensant les prestataires potentiels pour votre événement « bien-être », l’assistant personnel vous propose plusieurs spécialités. Ainsi, un atelier massage peut être mené de manière très différente : massage crânien, réflexologie plantaire, massage tonique ou détente, etc. Selon la thématique sélectionnée, l’ambiance sera plus ou moins intime. L’idéal est bien sûr de proposer des activités qui pourront permettre à plusieurs de vos employés d’être dans la même pièce : donc pas de massages exigeant d’être en sous-vêtements…

Enfin, il est préférable de proposer un choix. Même si cela part d’une bonne intention, certaines collaboratrices pourraient trouver désagréable de se voir imposer un atelier maquillage pendant que leurs collègues masculins se font masser. Chaque salarié doit pouvoir déterminer ce qu’il préfère, sans catégorie de sexe ou d’âge définies.

Prévenir le sentiment de malaise lié aux relations hiérarchiques

Quel que soit votre objectif de cohésion sociale, certains de vos employés trouveront délicat d’instaurer des relations naturelles du jour au lendemain avec leur supérieur hiérarchique. Et la réciproque peut être vraie.

Attention, cela ne signifie surtout pas qu’il faille organiser des sous-groupes séparés entre cadres et employés : l’événement est précisément organisé pour favoriser la mixité, ce serait dommage ! L’idée est simplement d’avoir des activités facilitant la discussion légère.

Savoir choisir le moment idéal

Enfin, pensez à votre entreprise autant qu’à vos salariés ! Le moment de détente ne peut être planifié qu’en dehors des plus grosses périodes d’activité : faute de quoi, vous auriez tous l’esprit occupé par des urgences professionnelles.

Les événements sont généralement organisés autour d’un petit-déjeuner ou le midi : renseignez-vous si possible sur les impératifs familiaux de vos employés, pour être sûr que les parents ne seront pas tous absents, par exemple !

Jobbers, qui propose des services qualitatifs de conciergerie d’entreprise, pourra vous apporter une aide précieuse dans l’organisation d’un événement bien-être. N’hésitez pas à nous consulter !